Nevralgie d'Arnold :

Définition :

nerf formé par la branche postérieure de la deuxième racine cervicale (nerf issu de la moelle épinière au niveau du cou)

Les muscles profonds du cou sont innervés par le nerf d'Arnold qui assure en plus l'innervation motrice (permettant d'effectuer des mouvements) ainsi que l'innervation sensitive du cuir chevelu. La névralgie du nerf d'Arnold apparaît parfois spontanément mais elle peut être provoquée par une pression locale ou certains mouvements de la tête.

 

Symptômes :

Douleur localisée à la face postérieure de la nuque avec irradiation jusqu'au sommet du crâne, d'intensité très vive qui ressemble à des élancements ou brûlures qui peuvent être intermittentes ou continues.

Elle peut-être accompagnée de fourmillements, picotements avec impression de ne plus sentir convenablement les différences de températures au niveau d'un bras ou les deux.

La douleur peut aller vers le front, éventuellement gencive, épaule, mais surtout les oreilles.

Examens complémentaires :

IRM, scanner, radio cervicales

Abord ostéopathique :

Après examen de la colonne cervicale, des muscles sous occipitaux et du cou, l'ostéopathe testera le crâne, la colonne vertébrale dans son ensemble, les viscères, afin de lever les dysfonctions somatiques qu'il aura retrouvées et ainsi soulager le patient.